Vérifier la qualité d’un contenu Web

1. Qualité de présentation

  • Votre contenu web, (article , page ) est-il suffisamment aéré ? (découpage en paragraphes)
  • Le texte n’est-il pas trop long ? Pas trop court ?
  • Les informations clés et les mots importants sont-ils mis en évidence ?
  • A-t-on recours aux visuels ? Si oui, quel est leur intérêt ? Sont-ils bien intégrés au texte ?

2. Qualité du style

  • Orthographe et grammaire (une seule faute d’orthographe dans un article en ligne suffit à diminuer la confiance que les visiteurs
    accordent à son contenu)
  • Concision (un titre qui tient sur une seule ligne, des phrases de 15 à 20 mots, des paragraphes courts)
  • Simplicité des tournures (Les phrases les plus simples sont les plus efficaces)
  • Absence de jargon (utiliser un vocabulaire compréhensible par son public)
  • Pertinence du ton par rapport au public visé  – Le ton employé est-il cohérent avec la ligne éditoriale ?
  • Titres et hyperliens explicites :
    les titres contiennent des mots clés utiles au référencement,
    les hyperliens décrivent clairement ce vers quoi ils mènent

3. Qualité de structure

  • L’article est-il logiquement structuré ? (Y a-t-il un début, un milieu, une fin ? Les paragraphes s’enchaînent-ils naturellement ?)
  • Commence-t-on l’article par l’info la plus importante ? (Règle de la pyramide inversée)
  • A-t-on prévu un chapeau qui résume l’essentiel de l’article ?
  • L’article se termine-t-il de manière engageante ?
  • Propose-t-il des liens “pour en savoir plus” et invite-t-il à l’interactivité (contacts, s’abonner aux mises à jour, poser une question,…)

4. Qualités de fond

  • Le contenu présente-t-il un intérêt pour l’utilisateur ? (contenus à valeur pratique, contenus originaux ou exclusifs)
  • Le contenu véhicule-t-il des messages cohérents par rapport aux objectifs stratégiques  ?
  • Le contenu s’inscrit-il dans l’actualité ?
  • Les propos sont-ils étayés par des éléments factuels consistants ?  (Chiffres clés, noms propres, repères chronologiques, références juridiques ou documentaires,…)
  • L’information est-elle replacée dans son contexte ?  (Les motivations à publier l’information sont-elles clairement exprimées ?)
  • A-t-on prévu des liens “pour en savoir plus” ? (vers des sources scientifiques, des articles connexes, des ressources multimédias,…)
  • Les informations sont-elles exactes ? (vérifiez l’exactitude des données en recoupant les sources)

 

Qualité du contenu

qualité = ranking

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